Aller au contenu principal
Fermer

"La rentrée sera politiquement chaude et socialement assez apaisée", estime le Medef
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/07/2023 à 12:32

Patrick Martin à Paris, le 12 juillet. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Patrick Martin à Paris, le 12 juillet. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Nous sommes dans une configuration politique telle que tout devient éruptif, et l'Assemblée nationale s'échauffe autour de sujets qui n'intéressent guère le grand public", a également estimé le nouveau président du Medef Patrick Martin samedi 29 juillet dans une interview à la presse régionale.

La rentrée sera-t-elle "socialement assez apaisée" ? C'est ce que pense le nouveau président du Medef Patrick Martin, dans un entretien aux journaux régionaux du groupe Ebra, publié samedi 29 juillet. "Je pense que la rentrée sera politiquement chaude, et socialement assez apaisée", a-t-il expliqué.

Il a également trouvé "très préoccupante" la "déconnexion" entre les échauffements du débat politique et la réalité du terrain. "Nous sommes dans une configuration politique telle que tout devient éruptif, et l'Assemblée nationale s'échauffe autour de sujets qui n'intéressent guère le grand public", a-t-il dit.

Jugeant que les Français savent que la réforme des retraites était "indispensable", bien que "douloureuse", Patrick Martin a remarqué qu'"il n'y a pas eu de mobilisation dans les entreprises privées". "Il y a eu un pic de 1,4 million de manifestants, ce qui est considérable, mais il y a en France 28 millions d'actifs", a-t-il noté.

Sur la rémunération des dirigeants d'entreprise, "il faut savoir attirer des talents"

Refusant de dévoiler son propre salaire - qui représente "neuf fois le salaire médian de (son) entreprise" -, Patrick Martin a appelé à "remettre les choses en perspective" quand on parle de rémunération des dirigeants d'entreprises. Les rémunérations très importantes ne concernent selon lui "qu'une infime minorité de chefs d'entreprise" . "Le marché des top-managers est un micro-marché mondial. Vouloir plafonner ces rémunérations, c'est s'exposer au risque qu'ils partent ailleurs. Il faut savoir attirer des talents", plaide le patron des patrons qui estime d'ailleurs que les rémunérations des élus politiques "ne sont pas à la hauteur de leur charge de travail, de leur exposition médiatique et des risques réputationnels et judiciaires qu'ils encourent".

Patrick Martin, qui a pris la tête du Medef le 17 juillet, a abandonné la direction opérationnelle de son groupe Martin Belaysoud, dont il est l'actionnaire majoritaire, pour en devenir le président du conseil de surveillance. "Je tiens à être à la tête de mon entreprise pour fêter son bicentenaire en 2029", assure aux journaux du groupe Ebra le dirigeant, aujourd'hui âgé de 63 ans.

Martin Belaysoud est un groupe d'environ 3.000 salariés, spécialisé dans la distribution professionnelle pour les secteurs du bâtiment et de l'industrie, qui dépasse le milliard d'euros de chiffres d'affaires annuel.

2 commentaires

  • 31 juillet 13:42

    un seul mot : LOL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Chine va appliquer des droits antisubventions "provisoires" sur "certains produits laitiers" importés de l'Union européenne, une mesure condamnée par Bruxelles ( AFP / THIERRY CHARLIER )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:10 

    Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite

  • Des bulldozers démolissent un bâtiment dans le quartier de Silwan, le 22 décembre 2025 à Jérusalem-Est ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:08 

    A Jérusalem-Est, trois bulldozers israéliens s'activent dans un nuage de poussière à détruire un immeuble sous le regard désemparé de ses habitants, des démolitions visant selon leurs détracteurs à "vider" de ses résidents palestiniens ce secteur occupé par Israël. ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur le site de l'explosion d'une voiture, le 22 décembre 2025 à Moscou ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:55 

    Un général de l'état-major de l'armée russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, un nouvel assassinat présumé d'un officier de haut rang qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin ... Lire la suite

  • Le lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) à Felletin, le 10 décembre 2025 dans la Creuse ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:36 

    Un campus universitaire au cœur de la "diagonale du vide", pour diplômer des "gamins cabossés" par l'école ? À Felletin, bourg de 1.500 habitants dans la Creuse, un lycée dépeuplé mise sur les formations post-bac pour se relancer. Salle de musculation, piste d'athlétisme, ... Lire la suite

Pages les plus populaires